Né de la reconversion d’une friche industrielle
Implanté sur le site d’une ancienne usine sidérurgique, à la frontière franco-luxembourgeoise, Belval est un quartier urbain en pleine émergence. Deux hauts fourneaux témoignent encore de son passé industriel ; ils seront au cœur du Centre National de la Culture Industrielle et du Travail (CNCI), qui ouvrira bientôt ses portes. En 2001, un concours international a défini un Masterplan pour ce quartier, où le campus de l’université de Luxembourg et une grande salle de concert, le Rockhal, ont déjà pris place. Plusieurs entreprises du secteur tertiaire les ont rejoints, ainsi que de nombreux logements.
Le projet Icône complète ce quartier transfrontalier, accessible depuis les gares, l’aéroport et les autoroutes. Les architectes de Foster + Partners et Beiler François Fritsch ont imaginé un ensemble dont la façade est constituée d’une trame de béton blanc, et d’un mur-rideau subdivisé en petites fenêtres horizontales aux menuiseries métalliques. « Nous sommes à Belval, un ancien lieu de production sidérurgique. Aussi, une référence au passé industriel du site nous semblait nécessaire », explique Darron Haylock, l’un des architectes de l’équipe Foster + Partners.
Une nouvelle façon de vivre au travail
Icône a été conçu de l’intérieur vers l’extérieur, il est centré sur le bien-être de ses occupants, et le développement personnel et collectif. Sur 18 800 m2, il offre des espaces de co-working, des zones de flex-office, des terrasses intérieures et extérieures, des lieux pour des réunion informelles ou le repos. Une nécessité pour Darron Haylock : « Le Covid a révélé le besoin d’espaces de travail urbains plus sains et plus flexibles, et c’est exactement ce que Icône propose. L’atrium central baigné de lumière est le cœur battant du complexe, il favorise la collaboration et le bien-être des employés. » Le complexe propose également 1500 m2 de restaurants et de commerces.
Une trame structurelle en béton
À la trame en béton de la façade répond la trame structurelle du bâtiment, en béton également. Elle est particulièrement présente dans l’atrium central, qui relie les deux blocs de six étages : réalisée avec beaucoup de soin, ordonnançant l’espace, cette trame apporte un repère visuel aux utilisateurs et leur évite un sentiment de vertige dans ce vaste volume vide. On circule d’une aile à l’autre en empruntant des passerelles qui s’élargissent parfois en terrasses suspendues, paysagées par plus de 450 plantes et arbres en pots et mobiles. Au rez-de-chaussée, une rue intérieure relie par paliers les deux entrées opposées du bâtiment, qui ne sont pas au même niveau.
En outre, le choix de cette trame structurelle en béton permet la flexibilité, l’évolutivité et la réversibilité des usages ; le lieu peut par exemple accueillir un seul ou plusieurs petits locataires, et répondre aux évolutions à venir du travail.
En complément, la façade vitrée et la verrière inondent de lumière le bâtiment, qui s’apparente à une grande « bulle d’air » enveloppée de verre. Béton, verre, bois… et lumière allient ici leurs qualités respectives et participent du sentiment de bien-être. « Nous avons veillé à garder une palette de matériaux la plus petite et calme possible. Le béton pour la structure, le verre pour les façades, et le bois pour certains revêtements intérieurs », explique Darron Haylock.
Le béton contribue à la clim…
Plusieurs éléments assurent un bon confort thermique au bâtiment. La trame en béton de la façade, d’une profondeur de 1,35 m, joue par exemple le rôle de brise-soleil. Quant à la masse thermique élevée du béton, où qu’il soit, elle permet de stocker la chaleur, puis de la restituer progressivement lorsque l’air ambiant est moins chaud. Enfin, un plafond rafraîchissant garantit une température plus uniforme et limite le recours à la clim. Ce ne sont là que quelques exemples… le bâtiment a reçu la certification BREEAM Excellent.
Arnaud Jacquemin, CEO de la Société Générale Luxembourg, a de quoi se réjouir : « Société Générale Luxembourg a choisi Icône pour l’environnement de travail stimulant qu’il offre, combiné à un aménagement très haut de gamme, procurant bien-être et efficacité à nos équipes, tout en laissant la part belle au travail collectif. »