Premier démonstrateur urbain
Au cœur de l’écoquartier grenoblois de la Presqu’île, l’immeuble ABC, achevé en 2020, est un démonstrateur qui vise « une autonomie annuelle en énergie et en eau de 70 % », explique Roseline Legrand, directrice de Linkcity Sud-Est, qui a participé à sa réalisation.
Ce programme, porté par la Métropole, la Ville et le bailleur social de Grenoble, consiste en deux bâtiments de 61 logements collectifs, économes en énergie et en eau, à très faible impact environnemental et intégrant une démarche sociétale. « Le projet ABC contribuera à tirer toute la filière vers le haut, vers plus de sobriété, plus d’ingéniosité, et plus de prise en compte de l’environnement », a déclaré Éric Piolle, Maire de Grenoble, à son lancement.
Autonome, durable et citoyen
Pour réaliser cet immeuble, ses concepteurs se sont focalisés sur 3 axes de travail : Autonomie, Building et Citizens.
L’objectif principal est de parvenir à des niveaux d’autonomie en eau et en énergie jamais atteints par des logements collectifs, et de réduire au maximum les déchets ménagers en encourageant le tri et le compost.
Le second axe vise à minimiser l’empreinte carbone des bâtiments, ainsi que leurs coûts de conception et de réalisation, grâce à des solutions techniques et environnementales innovantes.
Le dernier enjeu est de favoriser le lien social entre ses occupants et de les rendre acteurs de leur consommation, en les associant (réunions d’information, sessions de formation, ateliers participatifs, application digitale…).
Capter, récupérer, économiser
Il est prévu que 70 % des besoins énergétiques de l’immeuble ABC soient couverts par des panneaux photovoltaïques et des pompes à chaleur qui récupèrent les calories des eaux usées.
Les eaux de pluie sont également récupérées pour alimenter les logements et les eaux grises, traitées et réutilisées pour les toilettes et l’arrosage des jardins partagés.
Les logements sont équipés d’électroménager A+++, d’éclairages basse consommation, de ventilation double flux, de triples vitrages, de radiateurs intelligents avec batterie intégrée, d’appareils sanitaires et d’accessoires économes.
Pour les déchets, des bacs de tri sont installés dans les cuisines, un système de pesage est mis en place dans les locaux poubelles, et un compost collectif, dans les jardins potagers.
Béton bas carbone
Au plan architectural, la silhouette des bâtiments, dont la conception a fait appel à une maquette numérique, rappelle les montagnes environnantes et accueille d’immenses panneaux solaires.
Pour les fondations, les dalles et les murs intérieurs, 3 600 m3 de béton bas carbone auto-plaçants ont été utilisés.
Ces bétons, qui utilisent un ciment où le clinker est en partie remplacé par de la pouzzolane naturelle, permettent de réduire de 30 % les émissions de CO2 par rapport aux formulations standard.
L’isolation par l’extérieur a été réalisée avec du liège, tandis que du bois a été intégré au bâti, afin d’augmenter le recours aux matériaux biosourcés.
Primée aux Trophées de la Construction en septembre 2020, la résidence ABC de Grenoble utilisera 3 fois moins d’eau et d’énergie qu’un logement standard et diminuera par 4 son empreinte carbone.
Durant cinq ans, le suivi des consommations sera analysé à travers une centaine de paramètres.