© Thinkstock
Les fondamentaux et les problématiques émergentes
Informer les futurs professionnels de la construction sur le béton, sa mise en œuvre et son potentiel, tel est le leitmotiv des acteurs de la filière qui sont en contact régulier avec l’Education nationale. « C’est à la fin des années 90 que nous avons commencé à diffuser nos savoirs auprès des enseignants des filières techniques et technologiques des collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur », explique Paul Sauvage, responsable de la diffusion des connaissances du CERIB (1).
À partir d’outils développés par le CERIB et le CERPEP (2), les professeurs sont invités à découvrir les solutions les plus adaptées à un projet de construction, afin de les relayer ensuite auprès de leurs élèves. Selon la configuration de chaque projet, en bâtiment ou en génie civil, ils appréhendent les contraintes liées à la réglementation thermique et sismique, aux performances du bâti, à l’empreinte environnementale…
Parallèlement, deux fois par an, des spécialistes du CERIB viennent à la rencontre d’une quarantaine d’enseignants. « Ces échanges permettent de faire un point sur les évolutions réglementaires, les innovations techniques ou les grandes transformations de la profession. À titre d’exemple, la présentation du BIM (Building Information Modeling) rencontre toujours un vif succès car le sujet demeure encore nébuleux pour les enseignants … comme pour beaucoup d’autres acteurs il est vrai », précise Paul Sauvage.
Des supports en évolution permanente
Dans les locaux du CERPEP, plusieurs rencontres annuelles sont également organisées avec les inspecteurs généraux de l’Éducation nationale. Cela permet de travailler sur les contenus et les outils de demain.
« C’est de cette façon qu’en 2010 nous sommes passés des supports CD au web, avec le site popec.fr (Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction durable). Celui-ci est structuré par type d’utilisateurs : enseignants de lycées techniques, de BTS et de DUT, et même d’écoles d’ingénieur », explique Paul Sauvage.
« Quand le site a été créé, nous avons revisité tous les diaporamas que nous avions préparés pour les formats CD. Nous les avons organisés par classe et par niveau. Les enseignants peuvent ainsi facilement trouver ce dont ils ont besoin pour leurs cours », commentent Viviane Delperdange et Maryse Gaillard, du lycée Jean-Pierre Timbaud, à Brétigny-sur-Orge. Ces deux professeurs d’économie de la construction ont pour mission de traduire les documents du CERIB en supports pédagogiques.
Les jeunes, de futurs prescripteurs
Le SNBPE/SNPB, Cimbéton(3) et l’École française du béton ont aussi développé une collaboration avec le CERPEP. « Pendant l’année scolaire 2016-17, nos animateurs vont rencontrer des enseignants de lycées professionnels, de BTS-IUT et de CFA dans 10 villes de France. Plus de 500 enseignants seront sensibilisés », explique Nicolas Luttringer, délégué région Sud-Est. Les échanges couvrent des domaines complémentaires – le ciment, le béton, l’armature et l’adjuvantation –, et portent tant sur le rappel des normes et que sur la mise en œuvre du matériau.
« Nos interventions sont très concrètes : nous passons en revue les conditions réelles d’utilisation du matériau béton et les informations pratiques indispensables, poursuit-il. Par exemple, nous expliquons comment utiliser le béton par temps chaud, par temps froid, ou bien nous présentons les conditions de chantier dans lesquelles la mise en œuvre par pompage se révèle particulièrement judicieuse. »
En complément de cette démarche, le SNBPE/SNBP, Cimbéton et l’École française du béton proposent aux enseignants et à leurs étudiants des visites d’unités de production de béton prêt à l’emploi, de carrières, de cimenteries ou de chantiers où sont coulés des bétons spéciaux. Deux séries d’enjeux guident cette action, résume Nicolas Luttringer : « Diffuser des informations normatives auprès des étudiants et leur faire connaître les techniques de construction les plus modernes, car ces jeunes seront plus tard des prescripteurs. »
(1) Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton
(2) Centre d’Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions
(3) Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi / Syndicat national du pompage du béton / Cimbéton, Centre d’information sur le ciment et ses applications