Vignoble biologique
Implanté dans les Corbières, sur le terroir de Boutenac, le château de Caraguilhes exploite un vignoble d’un seul tenant dans la garrigue. Orienté vers la production biologique depuis près de quarante ans, le domaine avait besoin d’un chai d’élevage au fonctionnement passif, en lien avec son mode de culture.
Sur un terrain restreint en face de la cave existante, il a été décidé de l’enterrer à flanc de colline.
« Cette solution permet de profiter de l’inertie thermique de la terre pour l’élevage des vins tout en dissimulant le bâtiment dans le terroir environnant », explique Romain Passelac, architecte associé de l’agence Passelac-Roques, en charge du projet.
Béton teinté, poncé et banché
Très vite l’agence a fait le choix du béton pour la construction du chai.
« C’était le matériau le plus approprié pour ses qualités à la fois structurelles, esthétiques et thermiques, poursuit Romain Passelac. Capable de soutenir un mètre de terre recouvrant un espace pyramidal de 150 m2 destiné à accueillir près de 250 barriques dans des conditions optimales de conservation, le béton teinté dans la masse a permis de reprendre les teintes ocre rosé du grès du massif de Fontfroide. »
Réalisé en béton banché dans un coffrage en planches, le chai laisse apparaître, à l’intérieur, les empreintes du bois faisant écho aux barriques.
Poncé en façade, il met en lumière les agrégats locaux, en raccord avec les pierres du château et celles présentes dans les vignes.
Charpente éphémère
Très spécifique, la mise en œuvre du béton a nécessité la construction préalable d’une véritable charpente en bois avec des voliges et des fermettes pour supporter le poids du treillis en acier et du béton.
« Compte tenu de la forte pente, nous avons dû réaliser des tests de formulation pour optimiser la viscosité du béton afin qu’il ne coule pas trop vite et se répande uniformément sur toute la surface », mentionne Romain Passelac.
Le béton teinté a ensuite été coulé en une seule fois, puis minutieusement décoffré, faisant ainsi apparaître le motif imprimé des voliges.
Une étroite faille sommitale ouvrante, abritant aussi le dispositif de désenfumage, assure un éclairage et une ventilation naturels du chai.
« Ce dispositif passif permet d’évacuer l’air chaud en faisant entrer l’air frais la nuit », ajoute Romain Passelac.
Lieu sacré
Livré en 2022, le chai de Caraguilhes s’ouvre aujourd’hui au personnel et aux visiteurs comme un lieu sacré où le vin repose jusqu’à sa parfaite vinification. Sa façade, discrète, s’accorde parfaitement avec la cave du domaine et la garrigue alentour.
« Le béton dans toutes ses variantes nous permet de développer des projets intégrés aux paysages ruraux, en lien avec la culture architecturale du midi où la pierre est omniprésente », conclut Romain Passelac, dont l’agence a, entre autres, réalisé le mémorial de Rivesaltes, en béton teinté et sablé, ou encore la cave viticole du lycée Charlemagne à Carcassonne, en béton teinté.