Rencontres Béton 2016, une édition allongée
Après une première édition couronnée de succès, en 2014, les Rencontres Béton ont fait leur retour à La Maison de l’Architecture en Île-de-France. Avec la même ambition : permettre aux étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de découvrir le béton, et aux professionnels de la filière de se rencontrer.
« L’idée de départ était de s’adresser exclusivement aux étudiants, raconte Claire Barbou, secrétaire générale de Betocib, co-organisateur de l’événement. Mais en donnant aux architectes, entreprises, industriels, fournisseurs de matériau, compagnons et ingénieurs du réseau Betocib la possibilité de présenter leurs innovations, les Rencontres Béton se sont muées en un lieu de rencontres professionnelles. »
Cette année, l’événement a pris une nouvelle dimension. Alors que les Rencontres Béton 2014 s’étaient déroulées sur une journée, l’édition 2016 a courru sur deux jours, les 6 et 7 octobre 2016.
Le lancement du Trophée Béton, catégorie Professionnels
Organisées dans le cadre du Trophée Béton, les Rencontres Béton furent marquées par de nombreux rendez-vous fondés sur le dialogue et l’interaction : un showroom pour voir, toucher et manipuler des bétons, des ateliers, démonstrations, conférences-débats, tables rondes, etc. « L’un des temps forts fut le lancement, lors de la conférence inaugurale, du nouveau concours Trophée Béton catégorie Professionnels, dont la remise de prix interviendra en octobre 2017 », ajoute Judith Hardy, responsable réseau maîtres d’œuvre chez Cimbéton, co-organisateur de l’événement.
Interroger le potentiel du béton, avec les pros d’aujourd’hui et de demain
Au cours de ces Rencontres, les questions d’actualité liées au béton ont trouvé un large écho. Ce fut le cas du recyclage du béton, abordé durant une conférence sur l’économie de matière animée par Nicolas Roussel, chercheur à l’Ifsttar(1), ou lors de la présentation du projet national de R&D Recybéton, par Laurent Izoret, directeur délégué Produits et Applications à l’ATILH(2).
« Pendant deux jours se sont croisés l’ensemble des acteurs de la profession et des étudiants à qui il fut proposé de manipuler le béton, concluent à l’unisson Claire Barbou et Judith Hardy. Les futurs architectes furent d’autant mieux servis qu’ils maîtriseront le matériau. À travers les Rencontres Béton, nous leur permettons de comprendre les possibilités qu’il leur offre. »
(1) Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux.
(2) Association technique de l’industrie des liants hydrauliques