1er prix PFE
Monastère des potiers
Shama de Maisonneuve – ENSA Montpellier
Le projet prolonge le mur d’un monastère bénédictin fondé il y a plus de mille ans, en Lozère. Ce mur en béton de site, qui vient s’intégrer au paysage, fait ainsi le lien entre le village et la rivière. Empreint de poésie, le projet prévoit aussi la création d’un bâtiment consacré à l’art de la poterie.
2e prix PFE
Blank Page 2042
César Baudassé – ENSA Paris Belleville
Situé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, le projet tisse un lien entre la ville ancienne, au riche patrimoine, et la zone commerciale, nouvellement créée. Pour cela, il prévoit la création d’un passage piétonnier jalonné de deux équipements (une piscine et un gymnase). Le béton teinté reprend ici les agrégats du sol de la région.
3e prix PFE
Transformation entrepôt Ney – Habiter l’ascension vers le toit
Timothée Pavy – ENSA Paris Val-de-Seine
À la lisière de Paris, entre la porte de la Chapelle et les boulevards des Maréchaux, se trouve un immense entrepôt à l’abandon, de 500 mètres de long, 100 mètres de large et 33 mètres de haut. Tout en lui conservant une partie logistique, le projet, qui s’appuie sur le potentiel du béton, le transforme en un équipement culturel, avec un centre de formation, un lieu d’exposition, des résidences d’artistes et un amphithéâtre au sommet.
Trophée béton studio (exæquo)
Stan Caraz – ENSA Lyon
La maquette en béton de Stan Caraz reprend un bâtiment de l’architecte suisse Rudolf Olgiati, la maison du Docteur Allemann, construite dans les années 1960. Elle s’appuie notamment sur du béton brut et du béton lissé.
Mael Chabrand et Nicolas Perron – ENSA Marseille-Luminy
À travers leur maquette, Mael Chabrand et Nicolas Perron analysent la Cuadrà San Cristobal de Luis Barragán, construite entre 1966 et 1968. Et notamment son travail sur la matérialité, la lumière et les couleurs.