Quel est le propos d’Architectures de béton ?

Fondée il y a une quarantaine d’années par des architectes et des industriels, Betocib est une association qui a pour vocation de valoriser la qualité architecturale et esthétique du béton. Tous les trois ans, elle édite un ouvrage sur un thème particulier. Après Peaux de béton, qui traitait de l’apparence du béton, Architectures de béton met en avant 46 réalisations dans lesquelles le béton est présent, du squelette à l’enveloppe. L’idée est de montrer que le matériau et la démarche architecturale sont étroitement liés dès le départ d’un projet.

 

Comment s’est opéré le choix de ces 46 références ?

Ce sont toutes des bâtiments construits sur le sol français, durant ces cinq dernières années, et qui utilisent le béton de façon exemplaire. Tous types d’édifices y sont représentés : de la maison individuelle au logement collectif, en passant par les ouvrages publics. Bien que ces réalisations soient toutes différentes, le béton y est à chaque fois employé pour ses qualités, qu’elles soient structurelles, esthétiques, acoustiques ou thermiques. Architectures de béton témoigne de l’incroyable étendue des solutions offertes par le béton. Aujourd’hui encore, les architectes continuent à être surpris par ce matériau.

 

Les solutions présentées dans Architectures de béton seront-elles toujours d’actualité demain ?

Bien que les réglementations évoluent en permanence, il est permis de penser, comme les ingénieurs interrogés dans le livre, que des bâtiments semblables à ceux que nous présentons ici continueront à voir le jour. Quelles que soient les futures solutions constructives, l’architecture en béton a de l’avenir.

 


Par Charles Legueltel, le 20/09/2016.