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Villes & Territoires
Tramway de Nice ©Métropole Nice Côte d’Azur – ESSIA – ENODO

Mobilité

En même temps que les territoires, les réseaux de transport se développent à grande vitesse, tout en encourageant une mobilité plus douce et plus connectée. Route, métro, train, tramway, BHNS, piste cyclable... adapté à tous les projets, le béton leur offre une excellente longévité pour un très faible entretien.

Articles de ce dossier

  • Gare de bagneux © RENDERSTORM / ATELIER MARC BARANI

    Gare de Bagneux : une grotte sensorielle en béton

    La ligne 15 Sud du Grand Paris Express entrera en service fin 2022. Parmi ses 16 gares, celle de Bagneux sera l’une des plus profondes (33 m). L’architecte Marc Barani a imaginé une grotte en béton qui stimule les sensations corporelles.

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  • Grand Paris Express : le béton entre en gare

    Grand chantier du XXIe siècle, le Grand Paris Express est stratégique pour le développement de la région Capitale. Il donne aussi l'occasion de bâtir une nouvelle génération de gares, pour lesquelles certains architectes ont privilégié le matériau béton. Focus sur trois projets singuliers.

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  • Tramway de Nice (06), du béton de pointe en sous-sol

    Grâce à sa deuxième ligne de tramway, en cours de réalisation, la Métropole Nice Côte d'Azur assurera la desserte Est-Ouest de sa ville centre. Sur le tracé de 11,3 km, 3,2 sont en tunnel, avec 4 stations souterraines dans lesquelles le béton joue un rôle primordial.

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  • ©Vinci Construction

    EOLE : une gare cathédrale sous le CNIT

    Parce que souterraine, la nouvelle ligne EOLE reste méconnue. Ce prolongement du RER E vers l'ouest s’affiche pourtant comme l'un des chantiers de génie civil les plus importants sur la région parisienne. Pour preuve : la réalisation d'une gare XXL sous le CNIT, à La Défense, qui mobilisera 700 compagnons au plus fort de l’activité.

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  • Gares du T6 : Viroflay fait la part belle au béton. ©Lucie Coursaget

    Gares du T6 : Viroflay fait la part belle au béton

    Le prolongement du T6 vers Viroflay, mis en service il y a un an, est en partie souterrain, pour les voies comme pour les gares. Cette spécificité a largement influé sur le mode constructif et le choix architectural : le béton s'est ainsi imposé comme matériau central.

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  • Le béton, partenaire durable des tramways

    Le tramway est de retour dans nos villes. Pour lui assurer confort et durabilité, le béton est un partenaire de choix. Armand Joly, président du Specbea (1), dévoile les secrets de ce mariage heureux.

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  • Tunnel mode doux de la Croix-Rousse

    Croix-Rousse : un tunnel pas comme les autres

    Conçu comme une galerie de sécurité, le tunnel mode doux de la Croix-Rousse, à Lyon (69), est particulièrement prisé. Réservé aux piétons, cyclistes et bus, il accueille aussi de nombreux événements. Présentation d'un ouvrage en béton pas comme les autres.

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  • Béton : un ruban de velours pour les BHNS

    Un ruban de velours pour les BHNS

    Route en béton : la ligne T Zen 1 a été la première, en grande couronne francilienne, à exploiter des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en site propre. Le maître d’ouvrage a préféré le béton pour les voies de roulement. Un choix mûrement réfléchi.

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  • Béton scintillant la nuit

    Béton scintillant : pour des routes plus sûres

    Appliqué aux éléments de voirie, le béton scintillant accroît la sécurité routière. Comment ça marche ? Explications d’Arnaud Drapier, chef des ventes chez Sotubema, où l’on a adopté ce matériau pour la fabrication d’îlots directionnels.

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Béton : un ruban de velours pour les BHNS

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