Une demeure pour les pêcheurs corses

A Bonifacio, Grenoble et Palaiseau, trois équipements aux usages radicalement différents ont bénéficié des qualités du béton pour afficher une architecture épurée, fonctionnelle et intégrée dans son environnement. C’est ce qui a séduit le jury du Trophée Béton Professionnels.
Dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation du port, la Maison des pêcheurs de Bonifacio, imaginée par Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli, propose un dialogue entre le béton brut et la falaise de calcaire, contre laquelle l’ouvrage est adossé. Choisi à la fois pour ses performances structurelles, sa plasticité et sa durabilité, il a été coffré à la planchette. Devant l’édifice, un parvis en béton taloché fait office de lieu d’échange autour de l’activité de la pêche, indissociable de la Cité des falaises.

Un parking silo à Grenoble

Sur le continent, à Grenoble, le parking silo érigé aux abords de la galerie de l’Arlequin offre aux automobilistes ainsi qu’aux habitants un édifice pleinement fonctionnel.
Conçu par le cabinet Grudzinski et Poisay Architectes, l’ensemble est en béton armé avec des planchers réalisés en précontrainte par post-tension, d’après la technique développée par Eugène Freyssinet.
Peu fréquente pour des programmes de bâtiments courants, celle-ci se révèle parfaitement adaptée au parking de l’Arlequin, dont la rampe centrale à double hélice et les plateaux donnent l’impression d’un millefeuille suspendu.

Une tour radar à l’école Polytechnique

Quant à la tour radar installée sur le campus de l’école Polytechnique (Palaiseau) à l’initiative de la direction des services de la navigation aérienne, elle assure le contrôle aérien dans un rayon de 400 km ! On la doit au cabinet Barthélémy Griño Architectes, qui a opté pour un béton préfabriqué architectonique gris clair. Haute de 65 m, cette tour monumentale est ajourée pour laisser traverser la lumière. Plusieurs essais ont eu lieu en usine pour parvenir aux aspects et aux performances recherchés.

 


Par Charles Legueltel, le 01/03/2018.