Les réalisations des cinq dernières années

Annoncée lors des Rencontres Béton 2016, la première édition du Trophée Béton Professionnels dévoilera son palmarès en octobre prochain. L’heure est au dépôt de candidatures pour les architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises et autres industriels concernés, qui ont jusqu’au 30 juin 2017 pour inscrire leur réalisation sur trophee-beton.com.

Peuvent participer tous les bâtiments, ouvrages d’art et aménagements, neufs ou rénovés, ayant été livrés sur le sol français entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2017. Une dizaine de réalisations remarquables sera distinguée par un jury éminent, composé de représentants du ministère de la Culture, d’architectes, d’ingénieurs, d’élus, d’entreprises et d’industriels.

 

Valoriser les projets et les équipes

« À travers ce nouveau Trophée Béton, qui aura lieu tous les deux ans, nous souhaitons sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines, raconte Judith Hardy, architecte DPLG, directrice de la rédaction de la revue Construction Moderne, animatrice du réseau maîtres d’œuvre chez CIMbéton, et coorganisatrice de l’événement. C’est l’occasion de mettre en évidence les performances du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton. »

Placé sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, le Trophée Béton Professionnels se démarque des autres prix en choisissant de valoriser les équipes au même titre que les projets.

 

Une demande forte

Ce nouveau trophée vient s’ajouter au Trophée Béton Écoles, qui, depuis cinq ans, récompense les jeunes diplômés des écoles d’architecture françaises.

« À l’origine, il y a une demande forte de nos adhérents, notamment des architectes, qui souhaitaient montrer que les projets d’architecture en béton répondent à toutes les contraintes règlementaires actuelles, observe Claire Barbou architecte DPLG, secrétaire générale de Betocib, également coorganisatrice du Trophée Béton Professionnels. C’est aussi une opportunité de montrer les savoir-faire, les innovations et les avancées technologiques de la filière. »

Pour les équipes distinguées, le Trophée Béton représentera un véritable coup de projecteur. Leur projet sera mis en valeur dans la presse professionnelle et dans les publications des associations organisatrices (trophee-beton.com, bybeton.fr, infociments.fr, betocib.net, etc.), tandis que le ministère de la Culture et de la communication et la Maison de l’architecture en Île-de-France s’en feront l’écho.

 


Par Charles Legueltel, le 02/03/2017.