Vous avez équipé le parvis de la salle des sports avec du béton luminescent. Quels étaient les enjeux liés à ce choix ?

Dans le cadre de notre réflexion sur le réaménagement des abords et des accès de la nouvelle salle des sports, nous avons souhaité traiter les sols de façon qualitative. L’objectif était de redonner une nouvelle identité au complexe, en utilisant un matériau à la fois esthétique et innovant. Un autre critère était d’apporter une plus-value au site sans grever le budget. Notre choix s’est donc porté sur du béton désactivé, émaillé de granulats phosphorescents. Ce type de granulat nous est apparu comme le meilleur compromis pour valoriser les abords de manière originale au moindre coût.

 

Comment l’avez-vous disposé et êtes-vous satisfait du rendu final ?

Compte tenu de la surface du parvis, nous avons dessiné trois losanges de 6 mètres par 6, plantés de graminées en leurs centres et reliés entre eux par des dalles de bois. Le pourtour des losanges est émaillé de granulats phosphorescents vert fluo. Ces matériaux synthétiques stockent la lumière durant la journée pour la restituer la nuit, à la manière des aiguilles d’une montre. Le rendu visuel est tout à fait étonnant, et même un peu magique. Cela surprend toujours les visiteurs qui se rendent en soirée sur le site.

 

Le chantier a-t-il présenté des contraintes particulières ?

Non, pas particulièrement. La mise en œuvre du béton luminescent est très simple. Une fois le béton coulé et taloché, les granulats phosphorescents sont parsemés de manière harmonieuse à la surface. Le béton est à nouveau lissé, puis, après ajout du désactivant, nettoyé à haute pression le lendemain. Les granulats phosphorescents, comme les naturels, ressortent alors en surface pour donner cet aspect visuel très particulier.

 

Envisagez-vous de renouveler l’opération ailleurs, en extérieur ou en intérieur ?

Le bilan de cette réalisation est tout à fait conforme à nos attentes, tant au niveau de la valorisation du site que de son animation esthétique. Le parvis est beaucoup plus accueillant pour les spectateurs comme pour les promeneurs. Le rapport qualité/prix est aussi très intéressant au regard du faible volume de granulats phosphorescents utilisés.

Très soucieux d’apporter une plus-value aux équipements et à l’environnement, dans le respect des dépenses, nous utiliserons certainement le béton luminescent pour d’autres d’aménagements. Il est parfois facile d’innover avec des idées simples et efficaces. Ce matériau en est la preuve !

 

 


Par Éric Gautier, le 06/10/2016.