De nouveaux “modes de ville”

Scientifiques, urbanistes, élus, chercheurs, architectes… ils sont 21 à livrer leur point de vue dans 21 Paroles d’experts, sous l’impulsion de la filière Béton. L’enjeu ? Réfléchir ensemble à de nouveaux « modes de ville et modes de vie », qui contribueront à sauvegarder la biodiversité et à lutter contre le changement climatique. Alors que le monde s’urbanise et se “métropolise” à grands pas, l’aménagement de la ville doit en effet se tourner vers la création de richesse biologique.

 

De la réflexion aux solutions

L’ouvrage présente ainsi trois grands chapitres. Le premier, sur la responsabilité de l’homme en matière de biodiversité, donne notamment la parole à Hubert Reeves, président d’honneur de l’association Humanité & Biodiversité.

Le second aborde la question des politiques publiques, à travers le point de vue de spécialistes comme Michel Le Faou, vice-président de la métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, et Gilles Antier, géographe, urbaniste, professeur à Sciences-Po Rennes. Il analyse les enjeux qui y sont liés, les tendances, ainsi que quelques exemples vertueux.

Le dernier chapitre, enfin, explore des solutions concrètes pour développer des villes plus vertes. Monique Labbé, architecte et présidente du comité Espace souterrain de l’Aftes, s’interroge par exemple sur le concept de ville sous la ville, afin de libérer en surface des espaces de biodiversité.

Cet ouvrage démontre que le béton contribue déjà à préserver la biodiversité, pour autant que l’on en connaisse les caractéristiques, possibilités, solutions.


Par Caroline Guedon, le 23/03/2016.