Qu’entend-on par béton scintillant ?

Le béton scintillant est un béton dans lequel sont incorporées des particules de verre-miroir recyclé. Le procédé a été inventé par l’un des leaders dans la construction de routes. Nous, nous l’appliquons à des îlots directionnels qui deviennent scintillants lorsqu’ils sont éclairés de jour, par la lumière naturelle, ou, la nuit, par les phares des voitures. Le principe est simple : la lumière se reflète sur les particules de verre-miroir, qui renvoient le scintillement.

À quels produits peut-il s’appliquer et en quoi améliore-t-il la sécurité routière ?

Nous utilisons ce procédé pour des îlots directionnels depuis le début des années 2000, mais il est applicable à toute zone routière dangereuse sans éclairage : virages, bordures de chaussée, etc. En se reflétant sur la bordure des routes en plein jour, la lumière du soleil attire l’œil des conducteurs, sans les éblouir. S’ils n’ont pas remarqué un giratoire, par exemple, ils sont ainsi prévenus de sa présence. De la même manière, la nuit, sur des routes de campagne qui ne sont pas éclairées, ils sont alertés d’un possible danger grâce au béton scintillant. De jour comme de nuit, la sécurité routière s’en trouve renforcée.

Les collectivités locales y trouvent-elles un intérêt économique ?

L’éclairage public, notamment celui des giratoires, représente un coût de conception et d’entretien non négligeable. Avec le béton scintillant, la question ne se pose plus, ce qui permet aux collectivités de faire des économies à court et à moyen terme.

Les caractéristiques du béton scintillant sont-elles écologiques ?

Absolument. Le verre utilisé pour sa conception est entièrement recyclé. Par ailleurs, la surface du béton scintillant est lisse, ce qui lui permet de s’auto-nettoyer avec l’eau de pluie. Autrement dit, plus besoin de dépêcher de camion-citerne pour laver l’ouvrage ! Enfin, ce produit est résistant aux chocs. Il offre un bon exemple des atouts écologiques du béton.

Pourquoi associer au béton ces particules de verre, plutôt que d’ajouter un effet de scintillement à la surface même du béton ?

Ajouter de manière uniforme un effet de scintillement sur l’ensemble de la surface du béton serait très compliqué et beaucoup moins écologique. Nous serions contraints de jouer avec des colorants, par exemple.

 

 


Par Charles Legueltel, le 20/05/2016.